Rechercher
  • mouveslife21

La Méthode Feldenkrais® et la Méthode Pilates ?

Quelle est la différence entre ces deux techniques ? A quoi servent-elles ? Quelles sont leurs points communs ?


Les deux techniques portent chacune le nom de leur créateur, Joseph Pilates et Moshe Feldenkrais.

Nées et développées toutes les deux au cours du 20ème siècle, la Méthode PIlates semble plus ancienne et plus connue dans le monde.


La méthode Pilates a pour but la "contrôlogie" ou maîtrise du corps, le renforcement musculaire des abdominaux profonds, avec une respiration particulière. La méthode se pratique soit avec un support de machines, conçues par Josep Pilates, lui-même, soit au sol avec des accessoires ou non.


La méthode Feldenkrais® est une technique de prise de conscience du corps à l'aide du mouvement. Il s'agit d'une méthode d'exploration guidée de son potentiel de mouvement. Elle axe la conscience au niveau du squelette plutôt que les muscles.


Différentes dans leur pratique, les deux méthodes évoquent toutefois l'organisation du centre, avec l'engagement des muscles profonds. Elles utilisent les différenciations corporelles, la conscience du ressenti et l'importance du détail.


Différentes certes, mais si complémentaires !

En effet, pour réussir à accomplir les exercices de la Méthode Pilates, une certaine conscience de son corps est requise.

La méthode Feldenkrais® permet justement de ressentir en profondeur son corps en améliorant l'image de soi. De plus, elle permet de trouver une plus grande souplesse, nécessaire pour les exercices Pilates.


Mieux ressentir ses mouvements permet d'accomplir ses exercices avec merveilles !





13 vues0 commentaire